Salade de fruits au tilleul et son macaron aux amandes

Publié le par mimi

Non ce n'est pas une tisane que je vous présente mais bel et bien une salade de fruits qui est généralement la bienvenue après un bon repas. Le tilleul étant assez doux, ce n'est pas aussi marquant que la fleur d'oranger mais qui apporte une belle note à ce mélange de fruits ou j'ai rajouté ma petite touche perso en mettant une pointe de vanille. J'ai accompagné ma salade de fruits avec un macaron aux amandes que j'ai réalisé pour la première fois. Tout simplement délicieux et trop facile, si bien qu'ils ont été dévorés en un clin d'oeil...

 

DSC00660.JPG

 

Pour la salade de fruits

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

 

500 g de fraises

5 nectarines jaunes

1 citron non traité

2 sachets d'infusion au tilleul

2 cuil. à soupe de sirop de canne ( n'hésitez pas à sucrer selon vos goûts)

1 cuil. à soupe de fleur d'oranger

vanille

 

Portez à ébullition 30 cl d'eau et, hors du feu, ajoutez les sachets d'infusion et laissez refroidir.

 

Lavez et équeutez les fraises et les couper en quartiers.

 

Lavez les nectarines et couper leur chair en morceaux en enlevant le noyau.

 

Mettre le tout dans un saladier, ajoutez le jus du citron, le sirop de canne, l'eau de fleur d'oranger, un peu de vanille liquide, puis l'infusion froide après avoir retiré les sachets.

 

Réservez au frais 1 h avant de servir.

 

DSC00661.JPG

 

Pour les macarons aux amandes

 

Pour environ 10-12 macarons

 

Préparation : 20 minutes

 

125 g d'amandes en poudre

110 g de sucre en poudre

1 goutte d'essence d'amandes

1 blanc d'oeuf

40 g d'amandes mondées

sucre glace pour décorer

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Mélangez les amandes en poudre et le sucre dans un saladier.

 

Incorporez l'essence d'amandes et le blanc d'oeuf préalablement mélangés.

 

Fouettez énergiquement.

 

Formez des dômes de pâte sur une plaque de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm.

 

Coiffez chaque macaron d'une amande entière.

 

Enfournez et laissez cuire 10 minutes environ.

 

Quand les macarons sont légèrement dorés, laissez-les reposer 5 minutes sur la plaque avant de les mettre à refroidir sur une grille.

 

Saupoudrez de sucre glace.

 

NB : Ces macarons se garderont 3 semaines dans un récipient hermétique ou vous pouvez les congeler 3 mois.

 

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et dire que je t'ai fait mangé un macaron de patisserie, ce midi, tu aurais pu me dire que tu t'étais lancée dans la confection de macaron. Tu as du le trouver bien différent du tien, qui a l'air<br /> bien plus appétissant. <br /> <br /> <br /> Pour le tilleul, je n'aurais jamais pensé à l'associer à une salade de fruits. Que d'idées intéressantes, encore une fois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le macaron, il n'y a pas de comparaison pour moi puisque c'est un macaron fait uniquement avec des amandes en poudre, du sucre et du blanc d'oeuf, un peu à la manière d'un rocher noix<br /> de coco qui n'a rien à voir avec celui que l'on a partagé et qui est bien plus complexe. Mais c'est un début et cela a été très facile et il faudra que je mette aux vrais macarons.<br /> Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Coucou Mimi... ça doit être délicat le tilleul avec les fruits...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non pas du tout car c'est la fleur d'oranger qui domine. J'espère que tu vas bien car cela fait un petit moment que je n'avais plus de tes commentaires qui m'ont manqués. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> MMMUUMMM!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Tout cela donne envie!!!<br /> <br /> <br /> Encore bravo ma petite tatie.<br /> <br /> <br /> Gros bisous de damien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci merci mon grand damien. Bisous de tatie.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> ces macarons ont l'air superbes, j'ai essayé le croque cake ce samedi ..... excellent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique, je suis contente que vous l'ayez apprécié et je pense que c'est une bonne idée pour un plat du soir avec une petite salade. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />