Cake à l'orange et aux dattes

Publié le par mimi

J'ai eu le plaisir de me faire offrir des dattes venues directement d'algérie, alors, l'idée d'un gâteau m'a traversé l'esprit et c'est en me rendant dans une librairie que je suis tombée sur ce cake et je dois reconnaître qu'il est succulent.

 

Mes-images-2-0433.JPG

 

Pour la pâte

 

130 g de beurre

2 gros oeufs ou 3 petits ( 150 g)

160 g de farine

1 sachet de levure chimique

100 g de sucre glace

 

Pour la garniture

 

300 g de dattes, de préférence fraîches

10 cl de jus d'orange frais

 

Faites ramollir le beurre à température ambiante et sortez les oeufs du réfrigérateur 1 heure à l'avance.

 

Ouvrez les dattes, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.

 

Travaillez le beurre mou et le sucre dans un saladier, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre en fouettant vivement.

 

Versez le jus d'orange et mélangez.

 

Versez la farine et la levure dans un autre saladier, ajoutez les dattes et remuez bien avec la spatule en bois.

 

Mélangez les deux préparations et laissez reposer 45 mn au réfrigérateur.

 

Préchauffez le four à 180°c ( th.6).

 

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule souple, enfournez et faites cuire pendant 45 mn en couvrant avec du papier d'aluminium si la surface se colore trop rapidement.

 

Laissez tiédir, puis démoulez et faites refroidir sur une grille.

 

Mes-images-2-0434.JPG

 

NB : Vous pouvez accompagner ce cake d'une sauce légère à l'orange, préparée avec du jus frais lié avec un peu de fécule.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article