Petits cakes à la cardamome verte

Publié le par mimi

J'adore les épices et celle-ci m'intriguait particulièrement de par sa forme et j'étais curieuse de savoir ce que cachaient ces petites capsules de couleurs vertes. Je dois dire que c'est assez surprenant, le cardamome est une proche cousine du gingembre, plante vivace qui pousse en buisson, originaire du Sud de l'inde qui renferme des graines à la saveur chaude et camphrée. Il s'utilise autant sur du salé que du sucré mais avec parcimonie. A l'odeur, c'est assez puissant et j'avais un peu peur du résultat mais au final, ces petits cakes sont parfaits, moelleux et juste bien dosés, je pense même que pour avoir un goût un plus prononcé, j'écraserais les petites graines. A refaire!

 

DSC01503.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

 

6 cardamomes vertes

3 oeufs

150 g de beurre

160 g de farine

160 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

 

Préchauffez votre four à 180°c (th.6).

 

Cassez les cardamomes et récupérez les petites graines.

 

DSC01500.JPG

 

Battez les oeufs en omelette dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez ( je me suis servie de mon thermomix, 1 mn au fouet vitesse 3).

 

Versez en pluie la farine, la levure, les graines de cardamome, puis mélangez.

 

DSC01501.JPG

 

Faites fondre le beurre, ajoutez-le dans la préparation et fouettez de nouveau.

 

Répartissez la pâte dans des caissettes en papier ou des petits moules individuels ( pour ma part, j'ai utilsé mes empreintes briochettes et mon moule coeurs).

 

Enfournez pour 25 min (pour mon four, 20 min auront suffit), vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir sèche.

 

Démoulez les cakes à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

 

DSC01502.JPG

 

Vous pouvez remplacer la cardamome par de la cannelle ou 1 cuillerée à soupe de vanille en poudre.

 

DSC01505.JPG


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On ne retrouve pas assez la cardamome dans les recettes de cuisine. Merci pour celle-ci qui me semble délicieuse. A bientôt. Cordialement. Miss Paprika<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord avec toi mais c'est vrai qu'il faut la doser avec parcimonie car s'il y en a trop, ça peut devenir désagréable! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime beaucoup cuisiner avec la cardamome, mais je n'ai jamais pensé à réaliser des p'tits cakes! c'est une superbe idée! ils doivent être délicieusement parfumés! ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que j'aurai du écraser les petites graines pour avoir un goût plus prononcé mais elles étaient délicieuses comme ça! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avoue que je ne connai pas le goût de la cardamone alors je remplacerai par de la canelle dont j'adore le goût  ! Ils sont super moelleux et donnent drolement envie ! bonne soirée, bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu n'as pas envie de découvrir cette épice? Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />